en / de / fr

claudia bosse / theatercombinat


24.11.2010 - 27.11.2010 - FFT düsseldorf, 8.12.2010 - 16.12.2010 - wien, 12.02.2010 - watermill center new york, 17./18./20.05.2011 - wien vampires of the 21st century ou que faire, alors? claudia bosse / theatercombinat


dossier de presse
photos de presse
flyer
info watermill

critiques
émissions de radio

vampires in new york

blog documentaires
flickr photostream

 

la quête du sujet (historique) sur les terrains extrêmement confus et explosifs de l'histoire européenne récente. des expérimentations sociales, des utopies esthétiques, des gestes révolutionnaires - les promesses non tenues de notre histoire sont condensées dans l'espace
théâtral – un espace où le désir de liberté résonne. les corps, les textes apparaissent. Par leur collision ils provoquent l'articulation des pensées et des convictions de tout un chaque'un.

il s'agit d'un présent fragmenté, d'une histoire fragmentée. le théâtre de l'extrême devient
l'espace présent pour les questions, les doutes et les orientations qui traitent l'identité, la
sexualité et l'action politique. ces positions sont initiées par quatre acteurs, dont chaqu'un
appartient à un pays et une génération différente.

est une performance basée sur des documents sonores datant de 1859 jusqu'à nos jours, avec des chorégraphies, des narrations auto-fictionnels et des fragments de texte tout en suivant les pistes de griselidis réal, richard wagner, karl marx, bram stoker, jean baudrillard, boris groys et d'autres. des compositions spatiales heurtent contre des biographies, des corps, des textes, des sons et la musique. c'est un hommage étincelant à la vie et aux résidus de convictions politiques. que faire, alors?


photo: lorant racz, clic pour regarder la série des photos


vidéo: VAMPIRES of the 21st century oder was also tun?

 

concept/l'espace/mise en scène: claudia bosse, son: günther auer, avec/de caroline decker, frédéric leidgens, yoshie maruoka, nora steinig, consultation/communication: christine standfest, production: annelie fritze, direction technique: marco tölzer, assistanat de la mise en scène: thomas köck, assistanat de la production: anna feldbein, recherche archive du son: ana mirkovic, consultation: alexander schellow, consultation lumiere: alex wanko, photos: lorant racz, presse: SKYunlimited

produktion: theatercombinat in koproduktion mit FFT düsseldorf

fft düsseldorf - kasernenstraße 6, 40213 düsseldorf
première: 24.11.2010, 3 présentations
kartographisches institut - krotenthalergasse 3, 1080 wien
première: 8.12.2010, 7 présentations

avec le soutien de wien kultur, bezirkskultur josefstadt, erste bank, bmukk (résidence)

résidence au watermill center new york


pésentations
12. février 2011 watermill center, 6:00 pm.

17./18./20. mai 2011, kartographisches institut wien


informations complémentaires / contact
email produktion@theatercombinat.com
tel +43 1 522 25 09 

 

new york
watermill center new york
a laboratory for performance
39 watermill towd road
water mill, new york 11976 usa

 

wien
kartographisches institut
krotenthalergasse 3
1080 wien


photo: lorant racz, clicquer pour voir les photos

 


clip: claudia bosse


pas une pièce sur quelque chose. une pièce qui devient une pièce. une pièce qui se raconte. le corps raconte son istoire, l'histoire de sa vie et à la fois de ses volontés. un corps à l'autre corps raconte une histoire de plus. des rapports, des relations. des dépendances, des comparaisons, des désirs. s'étonner. l'espace doit être occupé. pris. la scène est cet espace social où je prend place. le corps raconte une histoire avec ce texte avec l'autre texte une autre histoire. le corps parle de la narration avec un certain texte et le texte raconte son histoire. ce corps peut aussi troubler, changer, se cacher. ces corps et ces biographies sont les narrations. une narration des confrontations avec des narrations. ils sont secoués comme dans une tempête qui les pousse çà et là. mais ils restent debout assis couché sur la scène, tenant les tempêtes, sont observés, observent. la tempête de l'histoire, de la société, de l'être. la tempête de la survie, de l'orientation, de l'aberration. le su alterne avec l'insu. des textes connus marquent des traces aux chemins inempruntés dans lesquels on peut se perdre. mais c'est la pièce. la volonté de comprendre, ne pas devoir comprendre. ne pas être plus loin que là où on est en ce moment.

 

cliquez pour agrandir


 

narrations compositrices

 




architecture acoustique

 

 


interprètes

 

 

permettent des différents rencontres entre mouvements, biographies, documents sonores, langages et fragments de texte. la narration compositrice procède par des rythmes, des sons, des ambiances et des contenus en interaction concrète, mais qui apparaissent comme dans une partition d'évènements. au sein de ce paysage sonore qui englobe l'audience, les quatre acteurs mettent leurs discours et leurs actions en relation avec les documents sonores et les sons et lancent ainsi le dialogue avec l'architecture acoustique.

les haut-parleurs sont placés en tant que points bien identifiables dans l'espace. ils incarnent le son et créent une architecture spécifique de l'ouïr. des autres espaces infiltrent cette architecture acoustique: les espaces physiques crées par les locuteurs, leur allure, leur tonalité et leurs expressions. les espaces des média par les qualités spécifiques et les origines historiques des enregistrements. à chaque fois, la combinaison des sources, leurs valeurs et leur mise en place raconte une histoire différente et initie d'autres jeux.

les interprètes sont les agents de ces rencontres du matériel hétérogène. ils deviennent le système de guidage de la perception. ils initient les relations, les espaces, les situations, l'attention, etc. ils semblent agents manipulateurs d'eux mêmes, à la fois inventant, se créant eux mêmes en parlant, bougeant, leur espace sonore, leurs tensions et leurs attitudes. leurs révélations auto-fictionnels fonctionnent comme des jeux rythmiques de suspense entre eux mêmes et les autres, sans pour autant assumer le rôle de confessionnel: il s'agit plutôt d'un cadre dans lequel les conditions et les possibilités du soi doivent être reconnues et articulées.


www.theatercombinat.com theatrale produktion und rezeption